Jean-Jacques FOIGNET
Directeur Prospection Internationale
+33 (0)2 35 13 34 25
[ Contactez-moi ]
 
 

La Normandie soutient activement les filières de recherche les plus en pointe, tout en favorisant le développement d’activités innovantes par la mise en place de nombreux dispositifs en faveur de la diffusion technologique et d’outils techniques et financiers : incubateurs d’entreprises, CRITT(*), CNRT(*), CRT(*), PFT(*), aides à l’investissement, aides au conseil, aide au recrutement des cadres, aide au tutorat et au portage de projets de jeunes diplômés, sensibilisation à l’intelligence économique.

La recherche normande s’appuie également sur le PUN, Pôle Universitaire Normand qui rassemble les établissements universitaires de Haute Normandie et Basse Normandie, soit 130 laboratoires, 3 900 enseignants-chercheurs et 2 000 doctorants.

 
Biologie et Agro-BioIndustrie

Pôle de recherche en biologie fondamentale et appliquée est constitué d’équipes réparties dans six laboratoires regroupés au sein de l’ISBIO, Institut de Biologie et Agro-Bioindustries, et d’un Centre Technique Agroalimentaire, l’ADRIA Normandie: sécurité et qualité des produits alimentaires, évaluation sensorielle, contrôles analytiques, essais technologiques, veille documentaire.

 
Matériaux et Interaction Ion-Matière

Le Pôle Matériaux est constitué d’équipes réparties dans 5 laboratoires regroupés au sein du Centre National de Recherche Technologique (CNRT Matériaux), et d’un centre à vocation technologique autour de l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon.

Les travaux du pôle portent sur l’étude et la caractérisation des polymères synthétiques et naturels, les matériaux métalliques, céramiques et composites, la mise en œuvre de matériaux plastiques et composites, les matériaux pour l’électronique, catalyse. Ces unités de recherche s'appuient sur de grands équipements, tels que le GANIL (Grand Accélérateur National d'Ions Lourds) et le CIRIL (Centre interdisciplinaire de recherches sur ions-lasers) où sont traités les aspects fondamentaux et appliqués de la physique nucléaire et de la physique atomique.

 
Biomédical et Sciences du Médicament

Le pôle biomédical, pour l’imagerie physiologique et métabolique, et l’épidémiologie est concentré autour du GIP CYCERON à Caen, centre d’imagerie cérébrale et de recherche en neurosciences.

 
Imageries et Technologies de l’Information et de la Communication (ITIC)

Les travaux menés au sein du pôle ITIC de Caen s’articulent autour de 5 thèmes : traitement et analyse d’images, sécurité et la transmission de l’information, interaction homme-machine, capteurs et instrumentation, et incidence humaine des techniques de l’information et de la communication.

 
Maîtrise d’Ambiance et sécurité industrielle

Le pôle Maîtrise d’Ambiance regroupe le Pôle de Formation aux Métiers en Environnement Contrôlé de Cherbourg, de nombreuses équipes universitaires, l’association d’entreprises EMA (Ensembliers en Maîtrise d’Ambiance), le CREMA (Comité Régional d’Etudes pour la Maîtrise d’Ambiance), le CRITT BNC et la plate-forme technologique RESOTEC.

CNPP/VALMARIS à Vernon : pôle européen de Sécurité-Environnement pour la sécurité des personnes et du patrimoine.

PFT Evreux : S’adossant au laboratoire Microbiologie du froid et qualité des produits alimentaires de l’IUT d’Evreux, cette plate-forme technologique développe des techniques innovantes de décontamination dans les industries alimentaire, pharmaceutique et cosmétique...

 
Combustion - Moteurs

Ce pôle, alliant recherche fondamentale et recherche appliquée, inclut des laboratoires de dimension internationale tels que le CORIA (Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie), le CERTAM (Centre d’Etude et de Recherche Technologique en Aérothermique et Moteurs) et le CEVAA, regroupés sur la technopôle du Madrillet à Rouen, également site d’accueil du CNRT « Combustion et Moteurs ».

 
Chimie - Biologie - Santé

Le pôle chimie - Biologie - Santé est structuré autour de l’Institut de Recherches Multidisciplinaires sur les Peptides (IFRMP) qui fédère 13 laboratoires, de l’Institut de Recherche en Chimie Organique Fine (IRCOF) à Rouen, et de l’école doctorale normande de chimie-biologie de l’Université de Rouen. Les travaux portent sur les nouvelles molécules pour les médicaments de demain ou les protéines végétales destinées à l’homme.

 
CERDATO, centre de R&D de Total/Arkema (polymères), Total (raffinage), Shell Global Solutions (produits pétroliers : huiles de base, bitumes, lubrifiants et graisses industriels, ...), ExxonMobil (raffinage), ISP Grand Couronne (essais moteurs pour l'industrie pétrolière, chimique et automobile), Autoliv (sécurité automobile), Chevron Oronite (centre mondial pour les détergents), PPG Coatings (encres de décoration pour les emballages métalliques), Crouzet Automatismes (nano automates), Aircelle (prototype, expertise dans les matériaux composites), EADS Defence and Security Systems (traitement informatique d’images, cartographie, systèmes d’aides au commandement …), NXP/Lamip (électronique : analyse du comportement de circuits défaillants), Eldim (équipements de métrologie optique), Thybris Innovation (archivage sécurisé des échanges sur Internet), Nestlé Clinical Nutrition France (nutrition clinique entérale), Nestlé PTC (produits laitiers frais), GSK (pharmacie), Johnson et Johnson (chimie médicinale), Valois (pompes, valves et systèmes de distribution pour la pharmacie et la cosmétique), Lyven (biotechnologies liées aux IAA), Cargill (additifs alimentaires), Electropoli (traitement de surface, principalement pour l'automobile), Faurecia/PSA Peugeot Citroën (mécanismes de sièges), Sogefi Filtrauto (filtres pour l'automobile), Knorr Bremse (équipements de freins pour poids lourds), Elvia PCB (circuits imprimés et autres composants électroniques), Amcor (emballage plastique pour l'agro-alimentaire), NXP (centre R&D mondial, 900 chercheurs).
 

Le PUN (Pôle Universitaire Normand de Caen-Rouen-Le Havre): 70 000 étudiants, 6 000 étudiants étranges.

Les grandes écoles :
Ingénieurs : Insa à Rouen, Esigelec à Rouen, ISPA à Alençon, EIC à Cherbourg, EnsiCaen à Caen, Cesi Normandie à Rouen, Esitpa à Rouen, ESITC (Ecole Supérieure des Travaux de la Construction) à Caen, ISEL (Institut Supérieur d'Etudes Logistiques) au Havre.

Management et Commerce :
Ecole de Management de Normandie (Sup Europe C.E.S.E.C., ESC Le Havre et l’IPER), groupe ESC Rouen (ESC, ECAL, IFI et ISPP), IAE de Caen et IAE de Rouen.

En tout plus de 800 formations proposées.

 
 
 
Accueil Plan du site Demande d'information Crédits